L’astromancie: l’avenir par les astres
L’astromancie: l’avenir par les astres
Dans la pratique des arts divinatoires, il n’est pas possible dans tous les cas d’escompter un résultat ou une issue favorable. L’astromancie est l’un des arts divinatoires qui se fonde sur l’étude des corrélations c’est à dire des rapports de cause à effet entre les événements qui se passent sur la terre et les positions et mouvements de rotation des astres. Pour la plupart des astrologues, la position c’est à dire la situation des corps astraux à un moment donné de la naissance d’un individu de même que les mouvements de ces corps influent sur les comportements et attitudes de cette personne. Cela peut ainsi permettre de faire des prévision sur sa destinée.
Quels sont les éléments dont se servent les astrologues dans cette pratique? Quelle est la place de l’astromancie dans la vie des êtres humains d’aujourd’hui?
Les éléments utilisés en astromancie
Les astrologues procèdent à la création des diagrammes. Ces diagrammes portent le nom d’horoscopes. En effet, l’horoscope permet de donner une indication sur le positionnement des astres à un instant bien défini. Plusieurs définitions permettent de donner un vrai sens au mot » horoscope « . Ainsi:
- L’horoscope est un ensemble des prédictions fondés sur l’influence supposée des conjonctures astrales à l’heure de la naissance ou sur le signe du zodiaque d’une personne d’une part. Là, il s’agira pour l’individu de faire la lecture de son horoscope.
- Il étudie les conjonctions astrales à l’heure de la naissance d’une personne en vue de la prédiction de son destin d’autre part. A ce niveau, on parle du dressage de l’horoscope d’une personne.
L’illustration de l’horoscope se fait à travers un cercle qui porte la dénomination d’écliptique. Ce cercle constitue une représentation du plan de rotation de l’astre terrestre autour du soleil au cours d’une année. Ce schéma se divise en douze parties. Ceux-ci portent le nom de signes du zodiaque.
On procède à l’affectation de chaque planète en plus de la lune et du soleil à chaque signe particulier du zodiaque en tenant compte du lieu où cette dernière parait sur l’écliptique. L’indication de l’appartenance d’une personne à un signe par les astrologues se fait en se référant au signe solaire de cet individu. Le signe solaire est le signe occupé par l’astre solaire au moment de la naissance de la personne.
Remarquons également, l’horoscope possède aussi une autre subdivision qui est appelée maison. Ces subdivisions sont également au nombre de douze et constituent l’intervalle de temps au cours duquel la terre tourne sur elle même. Cette période est de vingt-quatre heures et porte le nom de rotation. Chacune des maisons représente un secteur ou un domaine spécifique de la vie. Ces domaines sont:
- Le mariage.
- La santé.
- Le travail.
L’astromancie de nos jours
L’astromancie est une pratique ou technique très ancienne que diverses civilisations ont apparemment développée indépendamment. Ainsi:
- Les Chaldéens qui vivaient à Babylone l’ont utilisé dès 3000 avant Jésus-Christ.
- Les Chinois la pratiquaient autour de 2000 avant Jésus-Christ.
Différentes formes d’astromancie ont également existé dans l’Inde antique et chez les Mayas d’Amérique centrale. Elle se pratique encore aujourd’hui dans toutes les civilisations de l’humanité.
L’astromancie est une pratique divinatoire qui a fait ses preuves. Mais, il faut noter que les résultats donnés ne traduisent pas toujours la réalité des faits.