L’astrologie: une forme ancestrale de voyance
L’astrologie: une forme ancestrale de voyance
L’astrologie est une science qui étudie les corrélations c’est à dire les rapports de cause à effet entre les faits importants de la terre de même que les positions et les déplacements des astres tels que le soleil, la lune, les planètes et les étoiles. Selon les praticiens de cette science, le positionnement et le déplacement des corps célestes à l’heure exacte de la naissance d’un individu conditionnent le comportement de ce dernier et peut permettre des prévisions sur son avenir.
L’astrologie constitue une pratique ancestrale que divers peuples ont adopté de façon différente. Les chaldéens s’y réfèrent depuis 3000 ans avant Jésus Christ. En ce qui concerne les habitants de la Chine, ils ont commencé sa pratique aux environs de 2000 ans avant Jésus Christ. Les indiens et les peuples mayas ne sont pas restés à l’écart.
Quelle est l’historique de cette pseudo science? Quelles sont les caractéristiques de l’astrologie pendant la période des lumières? Et comment la pratique t-on de nos jours?
L’astrologie et son origine
Etymologiquement, l’expression » astrologie » est tirée de deux mots grecs à savoir » astron » qui signifie étoile et » logos » qui a pour signification discours. Ainsi, l’astrologie peut se définir comme le discours des astres. Ces astres sont principalement le soleil, les planètes et les étoiles.
Retenons qu’il y a une multitude de pratiques en astrologie. Mais, elles possèdent des points communs. L’astrologie est basée sur quatre cycles:
- Le jour: en astrologie, il a pour signification la rotation de la terre sur elle même.
- Le mois: il s’agit du cycle soli-lunaire.
- L’année: la rotation de la terre autour du soleil.
- La grande année: c’est le cycle de la précession des équinoxes c’est à dire l’un des deux moments de l’année où le soleil, dans son mouvement apparent sur l’écliptique, coupe l’équateur céleste et où la durée du jour est exactement égale à la durée de la nuit. Cette précession dure 25800 ans.
Il faudrait remarquer que l’origine de l’astrologie diffère selon les régions de la terre. Ainsi, dans l’antiquité orientale, les premiers documents parlants des astres datent de 5000 ans. Ils se présentaient sous la physionomie de tablette en argile sur lesquelles des consignations de tous les relevés des déplacements planétaires dont l’observation est faite grâce aux grands prêtres de Mésopotamie.
L’adhésion en la détermination préalable des causes ou conditions par laquelle Dieu anime la volonté des individus sera va ouvrir le chemin à l’astrologie.
En ce qui concerne l’antiquité gréco-romaine, la popularisation de l’astrologie connaîtra un grand essor avec l’avènement d’Alexandre le Grand. Cette science va se répandre dans toute l’empire.
Quant à l’astrologie arabe, il nait avec la fermeture des écoles philosophiques par le souverain Justinien dans la cité d’Athènes. Ainsi, les grands prêtres vont se réfugier à Gundishapur chez les peuples sassanides de Perse.
Remarquons que pendant la période du moyen âge, la place de l’astrologie sera très équivoque. Elle est l’apanage des souverains, du clergé de même que la curie romaine de cette époque.
Pendant la renaissance, cette science sera dans une période noire. Plusieurs personnes vont la dénigrer.
L’astrologie et la période des lumières
Les philosophes de la période des lumières voient dans l’astrologie une sorte de superstition c’est à dire une croyance irraisonnée en des puissances occultes et aux conséquences, bonnes ou mauvaises, de certains actes. Ainsi, nous avons:
- Le divorce entre l’astronomie et l’astrologie au XVIIIème siècle.
- L’apparition à nouveau de l’astrologie dans les almanachs et magazines du XXème siècle.
Nous notons également la diffusion des émissions de radio qui traitent du sujet. Celle prend une place prépondérante dans les sectes de notre millénaire.
La pratique de l’astrologie aujourd’hui
La pratique de l’astrologie à notre époque se fait différemment. Nous assistons à la création de plusieurs écoles dans le domaine. De nos jours, il existe trois catégories d’astrologie:
- L’astrologie individuelle: sa thématique concerne la naissance des individus.
- L’astrologie des horoscopes: elle constitue un héritage du moyen âge.
- L’astrologie événementielle: il s’agit là de faire des prédictions su r le futur en matière de grands événements.
A ces trois catégories, il faut ajouter la cartomancie qui constitue la lecture de l’avenir par les cartes.
En somme, il convient de remarquer que l’astrologie est une science qui a traversé les époques malgré les difficultés. Elle continue de susciter des passions de nos jours.