L’achilléomancie: une technique chinoise de prédiction
L’achilléomancie: une technique chinoise de prédiction
L’achilléomancie est un art de la divination qui procède par l’utilisation d’une plante champêtre de la famille des composées, à longues feuilles très découpées et petites fleurs blanches, roses ou jaunes pour prédire le futur. Dans le canevas sous lequel, cet art divinatoire nous était parvenu, l’achilléomancien qui en est le spécialiste procède au choix d’une masse de cinquante tiges d’achillée. Il passe ensuite à l’opération de diminution. Cette opération consiste à faire le retrait d’une unité au moyen des partages au hasard successif.
Comment se pratique cet art? Et quelles en sont les caractéristiques
La pratique de l’achilléomancie
La mise en œuvre de l’achilléomancie obéit à des règles dont la manipulation s’avère très compliquée . Ces règles consistent à enlever de manière successive et à plusieurs reprises un nombre déterminé de proportion choisie de façon aléatoires ce qui conduit finalement à l’obtention d’un reste qui ne peut être, en raison des règles appliquées, que les nombres suivants de tiges:
- 36 tiges.
- 32 tiges.
- 28 tiges.
- Ou 24 tiges.
Ce reste est vue comme une représentation de l’un des chiffres 9, 8, 7 ou 6, dont il constitue le quadruple. Les résultats suivants sont obtenus:
- Dans le cas du 7 ou du 9, impairs, il s’agit d’un monogramme yang.
- Et dans le cas du 6 ou du 8, pairs, il sera question d’un monogramme yin.
La répétition de l’opération six fois conduit au retrait d’un hexagramme. Cet hexagramme doit donner une représentation de l’ensemble des déterminations cosmiques c’est à dire relatif à l’univers qui commandent les événements à partir de la situation donnée, et donc sous l’empire desquelles l’avenir ou le futur de l’être humain considéré.
Pour illustration, le résultat du projet envisagé, les effets négatifs du mariage proposé, le comportement de l’individu pressenti pour être le mandataire, peuvent tourner obligatoirement bien ou mal.
Si l’hexagramme donne un résultat positif, on va féliciter la personne. Ainsi, on peut soit:
- Commencer l’exécution du projet.
- Passer à la conclusion de la cérémonie de mariage.
- Procéder au mandatement de la personne.
En cas de résultat défavorable, on peut se séparer de la personne ou prendre des mesures radicales à son endroit. On renoncera à la mie en œuvre du projet. on renoncera à la cérémonie du mariage ou on va retirer le mandat au mandataire.
Les caractéristiques de l’achilléomancie
La reconnaissance du caractère favorable de l’hexagramme est l’affaire du spécialiste. Ce dernier procède à l’interprétation de l’hexagramme dans ses particularités (les positions respectives des monogrammes yin et yang), en se basant sur tout ce qui est connu comme facteurs de destinée des individus en cause et comme spécificités cosmologiques de la conjoncture.
De plus, il prend en considération la tendance des hexagrammes à opérer des transformations les uns dans les autres.
En définitif, l’achilléomancie est une technique d’origine chinoise. Grâce à son efficacité, elle a pu s’exporter dans tous les autres parties du monde entier. Elle est de nos jours pratiquée par plusieurs peuplades.