La patte de lapin: un excellent porte-bonheur
La patte de lapin: un excellent porte-bonheur
La patte de lapin ou celle de lièvre constitue l’une des parties non consommable du corps de l’animal. Sa conservation se fait sans grande difficulté. Mais, il est très important qu’elle passe par une phase de séchage.
En effet, depuis la création de l’univers, plusieurs peuples ou communauté ont utilisé cet objet comme soit des instruments ou outils soit un talisman c’est à dire un objet préparé rituellement pour lui conférer une action magique ou protectrice. Les deux animaux que sont le lapin et le lièvre sont dans de nombreuses civilisations signe de fertilité.
Dans la magie, les praticiens ont une plus grande préférence pour les pattes de l’arrière. Remarquons que ces objets servaient également de porte bonheur.
Quelle est l’utilisation faite avec la patte de lapin ou de lièvre? Pourquoi dit-on qu’elle est un talisman? Et quelle est sa place dans l’imaginaire des êtres humains?
La patte de lapin ou de lièvre et son utilisation
Dans l’ancien temps, la patte de lapin était employé par les chercheurs d’or pour le ramassage des petites étendues éparpillées après le travail.
Remarquons aussi qu’elle était employée par les scribes (les hommes qui rédigeaient et écrivaient les textes et les actes officiels dans les civilisations de l’antiquité) qui l’utilisaient pour l’enlèvement de la sandaraque qui est une résine naturelle employée par ces derniers pour assurer la protection du papier contre les bavures de l’encre au cours de l’écriture ou de la rédaction des actes.
La patte de lièvre servait également:
- Dans le domaine de la miroiterie.
- De brosse pour les population Inuits du Canada.
La patte de lapin: talisman ou non
Pour la majorité des récits connus, la patte de lapin à l’instar de celle d’autres animaux possède plusieurs vertus. Ainsi, les traditions suivantes étaient souvent perpétuées:
- La mise sur le bras gauche des adultes d’une patte de lapin.
- La mise au cou des enfants d’une patte de lapin.
Le caractère de talisman de la patte de lapin ou de lièvre est lié aux différentes conditions ou péripéties qui ont prévalu au moment de la capture ou de la mise à mort de l’animal. Ainsi, les moments propices sont:
- Le vendredi saint.
- Un vendredi 13.
Remarquons aussi que la patte de lapin acquiert la qualité de talisman lorsque la mise à mort de l’animal est opérée par une personne souffrant du strabisme (c’est un défaut de la vision causée par une perturbation du parallélisme des axes visuelles) de même que l’usage des munitions en argent.
La patte de lapin et l’imaginaire humain
La patte de lapin a toujours nourri l’imagination des hommes. Ainsi, en Amérique du Nord, elle était utilisée par les noirs dans la pratique du hoodoo qui est une variante du vaudou. Cela en est de même dans plusieurs autres civilisations dans le monde entier.
En somme, notons que la patte de lapin constitue l’un des objets porte bonheur qui ont également une valeur de talisman. Mais, il faut dire que cette opinion n’est pas partagée par tous les individus.