La nécromancie: une voyance de l’au-delà
La nécromancie: une voyance de l’au-delà
La nécromancie est une pratique divinatoire consistant à évoquer les esprits des morts pour obtenir des révélations sur l’avenir. Etymologiquement, le terme » nécromancie » est tiré de deux vocables grecs qui signifient chacun en français mort et divination. On peut donc dire que la nécromancie est la divination par les morts.
Aujourd’hui la nécromancie est utilisée dans la culture en particulier le cinéma. Les nécromanciens doivent être très concentrés car cet art divinatoire fait appel à beaucoup de sensibilité.
Quel est l’historique de la nécromancie? Quelles sont les personnalités connues qui ont pratiqué cet art? Et quelle est l’utilité de la nécromancie dans la vie d’aujourd’hui?
Historique de la nécromancie
Pour certains, il existe un lien entre la nécromancie et le chamanisme c’est à dire un culte caractérisé par des pratiques de transe et de divination sous l’autorité d’un prêtre. Le chamanisme fait également appel à des esprits de l’autre monde de même que des fantômes c’est à dire des personnes qui ne vivent plus et qui apparaissent ou font sentir leur présence de façon surnaturelle.
La nécromancie était considérée par les historiens comme le principal art divinatoire chez les peuples perses.
Il faut admettre que la Bible renferme également de nombreux passages qui rapportent des faits de nécromancie. Ainsi, nous avons:
- La mise en garde de Dieu à l’égard des hébreux de ne pas pratiquer la divination par les morts comme le font les peuples cananéens.
- Le non respect de cette recommandation divine par le roi Saül lorsqu’il demanda à un prêtre de la divination de faire appel à l’esprit du prophète Samuel. Cette demande était faite en vue de connaître les raisons de l’abandon de Dieu à son égard.
La nécromancie est également considérée comme une association avec des forces impures.
Les célébrités et la nécromancie
Plusieurs grandes personnalités célèbres ont pratiqué de la nécromancie. Ainsi, on a:
- Léonard de Vinci: lorsqu’il faisait des dissection de cadavre pour le compte du Vatican.
- Jacques de Molay: il est le dernier chef des templiers.
D’autres grandes personnalités l’ont également pratiqué.
La nécromancie aujourd’hui
Aujourd’hui, la nécromancie est plus utilisée dans les œuvres littéraires et cinématographiques. Mais, il existe toujours des voyants audacieux qui s’adonnent à cette pratique. La nécromancie fait également partie de l’univers des jeux en l’occurrence des jeux vidéos.
En définitif, il faut reconnaître que cet art divinatoire qu’est la nécromancie n’est plus trop populaire. Mais, certains prêtres de la divination le font toujours.