La géomancie: une voyance africaine
La géomancie: une voyance africaine
La géomancie est une technique ou expérience divinatoire qui consiste à jeter de la terre ou des cailloux sur une surface plane et à interpréter les figures qui en résultent. Cette pratique de la divination est basée sur l’analyse des représentations issues de la combinaison des quatre points qui sont simples ou doubles. Ces points simples ou doubles sont considérés comme des traits. L’obtention de ces points est faite par un mécanisme d’observation des cailloux ou celle des autres objets qui ont été jetés sur une étendue plane. Ces objets peuvent également être placés dans un lieu donné.
Les sentences prophétiques liées à la géomancie et énoncées par une divinité à l’adresse de ceux qui la consultent, sont fondées sur une suite de représentation.
Quelle est l’historique de cette pratique? Et comment la pratique t-on?
Historique de la géomancie
L’expression » géomancie » signifie » la divination par la terre « . Il faut dire que l’origine de la géomancie n’est pas connue. Pour certains, elle est une pratique qui vient de la Perse. Pour d’autres, elle nous parviendrait de la culture arabe. Mais à partir du modèle d’écriture utilisé, son origine serait attribuée à une population qui écrirait de la droite vers la gauche.
Les interprétations
Les personnes utilisatrices de cet art divinatoire le font généralement à travers une action de choix au hasard des quatre représentations. Ce tirage est fait par plusieurs techniques que sont:
- Le jet de dés.
- Le lancement des pièces.
- Le processus de dissociation des amas de cailloux.
Pour illustration, l’une des techniques de tirage est celle liée à l’alignement sur une table des quatre lignes superposables de tous les points dont le traçage est fait au hasard. Ensuite, l’on procède au dénombrement détaillé de chacune des lignes de point. Ainsi, on obtient le résultat suivant:
- La ligne impaire donne un point unique.
- Et la ligne paire conduit à un point double.
Une telle technique se pratique encore à notre époque. Pour ce fait, la personne capable, selon le spiritisme, de communiquer avec les esprits et de servir d’intermédiaire entre leur monde et le monde des vivants, utilise un modèle adapté dans lequel elle fait le traçage des points sur du papier. Ce tracé doit être quatre lignes de point. Ensuite, le médium passe au dénombrement.
Les quatre premières représentations portent l’appellation de » quatre mères « . Il en ressort:
- Les douze maisons.
- Les deux témoins.
- Le juge.
- Le subjudex ou la sentence.
En somme la géomancie est un art divinatoire dont l’origine demeure incertaine. Elle est surtout utilisée dans la tradition africaine.