La chiromancie: quand les lignes de la main nous parlent
La chiromancie: quand les lignes de la main nous parlent
La chiromancie constitue l’art de la lecture du caractère afin de faire des prédiction sur l’avenir d’un être humain à travers ses mains. C’est une pratique qui était connue à la fois des chaldéens, des Assyriens, des Egyptiens et des Hébreux. Elle a été également certifiée par des philosophes comme Platon et Aristote. Il faut également dire que la chiromancie est une technique de divination qui consiste à faire des interprétations à travers les lignes de la main de même que les divers éléments de la partie intérieure de la main.
Remarquons que la chiromancie constitue une pratique qui possède des règles strictes. Elle se distingue de la chirologie.
Quelle est l’origine de cette technique? Que signifie les différentes lignes de la main?
Origine de la chiromancie
La pratique de la chiromancie a démarré en Chine et en Inde il y a 5000 ans. Mais en Occident, l’on a commencé par utiliser cette technique à partir du IIIème millénaire avant Jésus Christ. Il faut quand même stipuler qu’aucun document n’atteste de sa présence.
Pour la plupart des initiés, son origine remonterait à un document publié par Razes et qui portait le titre de » Connaissance des lignes de la main « . Il s’agissait d’un traité.
La technique de la chiromancie devient une réalité palpable sur le vieux continent à partir du XIIème siècle avec la publication des écrits par Aristote et Albert le Grand. Selon ces derniers, il existe trois lignes de la main que sont:
- La ligne de vie.
- La ligne médiane.
- Et la ligne de tête.
Ces lignes sont accompagnées par des monts. Selon ces scientifiques antiques, il existerait une relation de correspondance entre les organes du corps humain, des signes de la main et des planètes du système solaire.
Entre le XVIème et le XVIIème siècles, on assiste à la création d’une association entre la chiromancie et la physiognomonie c’est à dire la tendance à présumer la psychologie individuelle et les penchants humains d’après les traits du visage.
La chiromancie reviendra à la charge de plus belle au cours du XIXème siècle grâce aux actions d’Adrien Adolphe Desbarolles et d’Arpentigny. Ces derniers vont établir les codifications de base ainsi qu’une différenciation des diverses catégories de main.
Signification des différentes lignes de la main
Avant de parler des différentes lignes de la main, il faut dire que la main gauche porte les marques de notre potentiel tandis que celle de la droite signifie ce que l’on fait soi même. Chacune de nos mains a des lignes qui sont:
- La ligne de vie: elle est la plus importante de la main. Elle est là pour représenter la vie de même que les faits marquants de l’existence. Elle prend naissance au niveau du pouce et de l’index. Elle finit au mont venus. Si votre ligne de vie est longue, cela signifie que vous aurez une vie remplie de stabilité. Dans le cas contraire, elle est courte.
- La ligne de tête: elle vient en seconde position en terme d’importance. Elle est liée aux capacités mentales de l’individu. Elle prend son origine entre le pouce et l’index. Un ligne de tête bien dessinée renvoi à une personne animée d’un esprit clair. La personne aura un esprit vague et obscur dans le cas contraire.
- La ligne de cœur: elle est trouvée dans la partie en hauteur de la main à partir de l’auriculaire jusqu’au mont de saturne ou de Jupiter. Elle procure des données sur l’état du cœur et sur les relations amoureuses. Sa longueur signifierait que vous aurez une relation amoureuse stable. Dans le cas contraire, elle est courte.
Eu égard à tout ce qui précède, il faut noter que la majeure partie des études scientifiques n’ont pu certifier les arguments apportés par la chiromancie. Néanmoins, existant depuis longtemps, cela l’a rendu populaire.