La cartomancie: connaitre son avenir à travers les cartes
La cartomancie: connaitre son avenir à travers les cartes
Depuis toujours, les hommes ont voulu connaitre ce que leur réservait le futur. Pour ce fait, ils ont utilisé plusieurs pratiques. Parmi celles-ci, nous avons la cartomancie. En effet, la cartomancie est une pratique de divination qui consiste en l’interprétation de l’avenir à l’aide des cartes à jouer. Les praticiens de cette technique sont souvent qualifiés de » diseurs de bonne aventure « .
Il convient de remarquer que, cette pratique n’a rien de scientifique car pour les scientifiques, la cartomancie trouve son origine dans l’effet barnum.
Quelle est l’histoire de la cartomancie? Que représente chaque carte? Et comment se fait l’interprétation des cartes?
La cartomancie au fil du temps
La cartomancie apparait dès le XVème siècle dans l’empire espagnol. En Italie, il faut atteindre le XVIème siècle pour voir une telle pratique. Mais, elle sera condamnée et persécutée dans ces pays.
Au cours du siècle des lumières, la cartomancie va connaitre un essor fulgurant et par conséquent atteindre son apogée dans l’empire français. Elle apparaitra au grand jour et sera dévoilée au plus grand monde. Un tel essor fut possible grâce à Jean Baptiste Alliette sous l’appellation de cartomancie pour le jeu de 32 cartes.
La cartomancie au XXème et au XXIème siècles constitue un héritage de cette pratique reçu des praticiens de la période des lumières. Les cartes employées par la cartomancie au cours de notre siècle sont:
- Le tarot de Marseille.
- Le tarot de Besançon.
- Les tarots modernes.
- Les jeux de cartes standardisés.
- Et tous les types de jeux de cartes.
Remarquons également qu’au cours du siècle dernier, nous avons assister à une émergence des jeux de cartes sous l’aspect d’oracles divinatoires.
Le symbolisme de chaque carte
Chaque catégorie de carte possède une explication propre. Ainsi, on a:
- Le cœur: sa représentation ressemble à une coupe c’est à dire un calice ou un graal. Il nous ramène au siècle des croisades où l’on a assisté à des batailles liées à la conquête du Saint Sépulcre. Au sens strict, le mot cœur nous renvoi à l’organe du corps humain et à la circulation sanguine. Au sens figuré, il des liens de sang, de famille et d’affectifs existant entre les individus.
- Le carreau: le numéro 4 du carreau représente la flèche dans l’arbalète de l’arbalétrier. Or la flèche permet d’atteindre un objectif au loin.
- Le pique: les piques trouvent leur origine de l’emblème des épées. Les épées signifient le combat au corps à corps de même que le pouvoir de l’action offensive. L’épée représente également le glaive de la justice. Ainsi, il s’agit du pouvoir qui tranche et décide c’est à dire la loi.
- Le trèfle: il correspond d’une part à la chance à cause du trèfle à quatre feuilles. Le trèfle possède deux sens. Nous avons d’un côté le sens de l’argent et de l’autre le sens du bouclier ou du talisman.
L’interprétation par les cartes
La plupart des travaux à effectuer réside dans l’utilisation de l’intuition et l’écoute active dans le but de faire des devinettes sur des éléments de la vie des individus. La cartomancie qui utilise le tarot porte le nom de taromancie ou de tarologie.
Eu égard à tout ce qui précède, il faut dire que la cartomancie constitue une technique dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Elle s’est développée en tenant compte des réalités de chaque époque.