La bibliomancie: l’avenir dans les saintes écritures
La bibliomancie: l’avenir dans les saintes écritures
La bibliomancie est une technique divinatoire qui a pour objectif de faire une ouverture de ce livre sacré de manière hasardeuse. Cette ouverture permet d’opérer le tirage d’une prédiction aux termes de la lecture d’un des paragraphes qu’on aurait choisi dans le document saint. Ce choix se fait également au hasard. La technique porte la dénomination de stichomancie ou de rhapsodomancie lorsqu’il s’agit d’un livre de poésie.
Qu’est-ce que la bibliomancie? Quels sont les apports des évangiles dans la divination? Et quel est la position de l’Eglise et de l’Islam au sujet de cette pratique?
La bibliomancie: une forme de voyance
L’appellation de bibliomancie rassemble de nombreuses techniques divinatoires. Le point commun entre ces pratiques est la lecture de façon hasardeuse d’un petit bout de texte. Ce texte peut être tiré des saintes écritures ou d’autres livres qui ne relèvent pas de la religion. La particularité de cette pratique est que, c’est dans le texte qu’on obtient la réponse à la question ou la mise en exécution d’un projet.
L’origine de la bibliomancie date de la période de l’antiquité. Mais, au cours de cette période, les praticiens de cette technique faisaient appel à l’utilisation des sorts:
- Homériques c’est à dire spectaculaire et mémorable et qui proviennent des écrits attribués à Homère.
- Virgiliens c’est à dire qui sont issus des écrits de Virgile.
Cette technique antique favorise le tirage à travers une interprétation d’un poème la solution à l’interrogation posée.
Pour d’autres auteurs, cette technique trouvait son origine dans celle des Bath-Kol que les peuples hébraïques utilisaient jadis. En effet, dans le livre sacré des hébreux, le Bath-Kol avait pour signification » fille de la joie « . Ce dernier constitue une voie céleste à travers laquelle la volonté des dieux nous était transmise. Cette voie parcourait le vide et édifiait sur un passage d’un écrit. Ce passage concerne habituellement une situation que l’on vit dans la période.
Les apports de l’Evangile dans cet art divinatoire
La bibliomancie était utilisé à partir du IVème siècle par les membres du clergé. Ces derniers faisaient le tirage au hasard d’un verset de la Bible qu’ils interprétèrent. Cette interprétation leur permettait de faire un choix positif dans l’accomplissement d’une action ou dans la prise d’une décision importante. Cette pratique était alors utilisée:
- Lors des grandes occasions.
- Au moment de la prise d’une décision solennelle.
Les positions chrétiennes et islamiques
Depuis toujours, l’art divinatoire qu’est la bibliomancie a été fortement blâmé par les dirigeants de l’Eglise. Pour certains clercs influents, cela était de l’idolâtrie c’est à dire une pratique non reconnue par la religion. C’est dans ce même ordre d’idée que les conciles de Vannes et d’Orléans seront organisés.
En ce qui concerne la religion islamique, l’art divinatoire est également objet de condamnation mais néanmoins, il y a une pratique appelée » fal » qui est autorisée. Cela signifie » bonne parole » et se résume en l’ouverture d’un passage poétique de manière hasardeuse en vue du tirage d’une prédiction. Les ouvrages poétiques utilisés étaient ceux du poète Hafez.
L’ouverture du coran est également possible.
En somme, l’art divinatoire s’est divulgué à travers tous les domaines et secteurs de la vie communautaire. La bibliomancie n’est elle toujours pas utilisée par les chrétiens?